C’est quoi Piste suivante ?

Table de mixage Stax

La musique pour toutes et tous

Piste suivante est un podcast mensuel de vulgarisation de la musique.

Tout le monde écoute de la musique. Pourtant, nous sommes nombreux et nombreuses à se sentir illégitime dès que quelqu’un lance une conversation sur ce sujet par méconnaissance ou peur d’un jugement de valeur.

Or la musique, son histoire, son impact sur la société, ses acteurs et actrices gagnent à être connu.

Qui je suis ?

Je m’appelle Hadrien. Je suis passionné de musique (mais ça, vous vous en doutiez).

Journaliste radio de formation, j’ai toujours travaillé à partager ce que je venais d’apprendre. Piste suivante en est l’exemple.

En 2014, j’ai cofondé le podcast Ludologies. Toutes les 2 semaines, on invitait expert-es, créateur-ices et chercheur-euses à se pencher sur la question du jeu sous toutes ses formes (jeu de rôles, jeu vidéo, jeu de société…).

Avec mon camarade Nemo, j’ai travaillé pendant 2 saisons sur Restons Polis, un podcast qui tente d’expliquer la politique avec des questions simples qu’on se pose toutes et tous : C’est quoi un premier ministre ? C’est quoi l’Assemblée Nationale ? C’est quoi la droite et la gauche ?

Piste suivante est une sorte de synthèses de ces deux podcasts de vulgarisation mais cette fois sur une autre passion : la musique.


Comment fonctionne Piste suivante ?

Dans le cas de Piste suivante, la réalisation du podcast est bénévole. Le choix a été fait de ne pas passer les titres dans leur intégralité pour ne pas entrer en concurrence avec d’autres modes d’écoute. Seul de brefs extraits sont diffusés afin d’inciter les auditeurs et auditrices à se tourner vers des offres d’écoute légales.

Les cas Spotify et Deezer

Piste suivante est/sera présent sur Spotify et Deezer. On propose même la playlist des morceaux utilisés par souci du confort des internautes, mais leur fonctionnement interroge.

Quid de la rémunération des artistes ?

Il faut rappeler la faible rémunération que les artistes touchent avec ce genre de plateforme. Pour Spotify, une lecture en streaming (une écoute d’un morceau durant 30 secondes au minimum), un artiste toucherait aujourd’hui environ 0,0039 euros d’après le site l’ADN. Cette faible rémunération de la création a de quoi rendre perplexe quand on voit les investissements et les profits considérables.

Bref dans la mesure de nos moyens, essayons de soutenir les artistes mieux que ce l’ont fait actuellement.